Actualités

L'association alerte Mme la Ministre

L'association interpelle les députés

Fiches de danger grave et imminent qui n'arrivent pas jusqu'aux registres départementaux, protocoles d'alerte suicide non mis en oeuvre, refus d'imputabilité de tentatives de suicide sur le lieu de travail, situations de harcèlement qui s'étendent sur une décennie malgré plusieurs dizaines de signalements, recommandations du Défenseur des droits non mises en oeuvre, des victimes interpellent le Ministère, en vain. L'association alerte. La situation est grave et met la vie des agents en péril.

Suite à notre courrier aux députés, nous avons reçu un retour le 26/06/2025. Mme Tiphaine Lemoine, collaboratrice parlementaire de Mme Viollette Spillebout, nous indique : "Nous partageons votre préoccupation face à la gravité des situations évoquées. Malheureusement, le droit de tirage de notre groupe parlementaire a déjà été utilisé cette année, et nous ne pourrons pas déposer une nouvelle commission d’enquête à ce stade. Votre courrier sera toutefois conservé et pris en compte dans nos travaux."

Un nouveau guide pour accompagner les victimes

L'association propose un guide qui a le double objectif d'informer sur la violence au travail et de recenser les leviers mobilisables pour faire cesser celle-ci.

Le guide, en recensant les obstacles auxquels des victimes se sont trouvées confrontées dans leurs démarches, permet d'anticiper ceux-ci et de pouvoir les dépasser.

Enfin, il illustre son propos par un exemple concret de harcèlement hiérarchique  à grande échelle dans l'Education nationale, comprenant des documents, décisions et jugements rendus pour plusieurs des victimes, à plusieurs années d'intervalle. Cela permet de mieux se représenter les démarches qu'il est possible d'engager, individuellement ou collectivement, ce que l'on peut en attendre et les textes de lois sur lesquels s'appuyer.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !